Pour assurer un avenir aux orphelins et démunis du Cambodge

Orphelinat de Steung Mean Chey/Chom Chau:

Présentation :
C'est un orphelinat de l'Etat cambodgien que notre présidente Honorine Aline Fitte a aidé ponctuellement depuis plusieurs années. Il regroupe plus de 110 enfants, tous handicapés (moteurs, psychomoteurs, autistes, séropositifs,...) est situé dans la commune de Steung Mean Chey /Chom Chau.

Orphelinat de Steung Mean Chay

Les actions passées sous le mandat de l'ancienne présidente :

Nous venons en aide en procurant du riz, des repas, des sorties sponsorisées par des donateurs, par des distributions de vêtements et produits d'hygiène (cf notre blog depuis plusieurs années en cliquant sur la catégorie "Orphelinat Steung Mean Chey/Chom Chau"). Ces actions ont été réalisées directement sur le terrain des réception des dons ou avec les donateurs arrivés sur place.

Orphelinat Steung Mean Chey
En 2010, deux psychomotriciennes et une orthophoniste viennent bénévolement apporter leur soutien et connaissance.
Orphelinat Steung Mean Chey Fondantion Elephant Blanc

Depuis plusieurs années, nous organisons et avons organisé des sorties (ici à Phnom Penh) et repas de fête ou simplement apporter régulièrement des compléments de repas afin que ces enfants puissent mieux se nourrir. Ils sont pris en charge physiquement par des assistantes maternelles (nounous) qui se sont dévouées corps et âme. Certaines d'entre elles travaillent déjà depuis plus de dix voire quinze années dans les anciens locaux, avec un salaire dérisoire.

2012, durant ce mois de décembre, nos petits de Chom Chau ont bénéficié de 4 repas composés de viande et fruits grâce à mes amis entre autres.

Orphelinat de Steung Mean Chey
Des médicaments ont été achetés et redistribués par les bénévoles eux-mêmes (étudiants en médecine du Kremlin Bicêtre) directement au médecin de l'orphelinat...

Orpheliant Steung Mean Chey

Ces mêmes bénévoles ont contribué à faire construire des toilettes extérieures pour les handicapés les plus atteints et les plus âgés (plus de 18 ans avec un âge mental d'un enfant de deux ans).

Depuis plus de 5 ans :
Aline H FITTE, a suivi et vu les enfants de Chom Chau/Steung Mean Chey grandir tout comme dans les deux orphelinats dont elle s'est occupée.
Les photos qui suivent se passent de tout commentaire ou presque... cependant elles reflètent une triste réalité.
Orphelinat Steung Mean Chey Fondantion Elephant Blanc
Cette petite fille de 7 mois est atteinte d'encéphalite.

Orphelinat Steung Mean Chey Fondantion Elephant Blanc

... et d'autres souffrent de lourds handicaps
Orphelinat Steung Mean Chey

Peu de chose suffisent à améliorer leur quotidien...
Orphelinat Steung Mean Chey
Un yaourt au lieu de la bouillie habituelle...
Orphelinat Steung Mean Chey
ou tout simplement du temps et de l'affection.

Actions réalisées :

• une équipe d'etudiants de médecine de la faculté de Kremlin Bicêtre a aussi contribué à construire 2 wc "à la turque" pour les handicapés lourds adolescents de l'orphelinat. Ils ont acheté des médicaments en reserve pour au moins six mois d'utilisation, à la demande du médecin permanent et de la directrice,  accompagnée de la présidente Mme Fitte. Ils ont aussi financé une petite fête, acheté plus de 60 maillots de bain pour la sortie à Sihanoukville aux enfants et apporté divers dons de France qu'ils ont remis directement au médecin de l'orphelinat, etc...

Merci à ces jeunes gens de leur participation, leur motivation et leur précieuse aide!

Honorine A. Fitte